Museums in Digne-les-Bains and the surrounding area

Gassendi Museum

The Gassendi Museum presents encyclopedic collections in the field of art, local history and natural and physical sciences. The visit offers a route in time where the incredible meeting between science, art and traditional painting.

Learn more

Museum walk

The Promenade Museum is located in a large park, where trails and streams intersect, where waterfalls and contemporary art meet. Many internationally renowned artists have drawn their inspiration as Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent.

Learn more

House Alexandra David Neil

Alexandra David-Néel, est considérée comme la plus grande exploratrice et aventurière du XXème siècle. Théosophe, philosophe, féministe, cantatrice, anarchiste, écrivain, reporter… Elle a produit 27 livres. Son oeuvre littéraire regroupe des récits de voyage, des romans, de la philosophie, de la religion, de l’ethnologie, etc… 

Learn more

Cairn Art Center

The CAIRN: Art informal Nature Research Center
The CAIRN is committed to read, interpret, and reconfigure the territory that surrounds it through the eyes of various as artists Mark Dion, Delphine Gigoux Martin, herman of vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas etc...

Learn more

Archaeological crypt

the archaeological crypt of "Notre-Dame du Bourg" reveals traces of construction to the exact location of the origins of the city of Digne, 870 m².
In 1980 then long works are committed to save and consolidate the Cathedral of our Lady of the village a first campaign of archaeological excavations (1987-1988) is needed inside the building to promote the needs of restoration of the religious building.

Learn more

The lavender Museum

The history and culture of the lavender, the manufacturing of products and essential oils of lavender.

Learn more

Ecomuseum of the Javie

The ecomuseum of La Javie presents the life of the village 100 years ago on three levels of exposure in the former presbytery. We discover the classroom, the grocery store, the kitchen, the shoemaker's workshop, the tinsmith ...
See also the exhibition Poilus de la Javie: 1914-1918.

Learn more

The small museum of brass instruments

At the heart of the medieval village of Thoard, the small Museum of brass offers to leave to the discovery of the rich history of the musical instruments of the brass family, from the middle ages to our days.

Learn more

Musées à Digne les Bains et dans les environs

Musée Gassendi

Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps où se déroule l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.

En savoir plus

Musée promenade

Le Musée-Promenade est situé dans un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et œuvres d’art contemporain se rencontrent. Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent.

En savoir plus

Maison Alexandra David Néel

Alexandra David-Néel, est considérée comme la plus grande exploratrice et aventurière du XXème siècle. Théosophe, philosophe, féministe, cantatrice, anarchiste, écrivain, reporter… Elle a produit 27 livres. Son oeuvre littéraire regroupe des récits de voyage, des romans, de la philosophie, de la religion, de l’ethnologie, etc… 

En savoir plus

Cairn Centre d'Art

Le CAIRN : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature
Le CAIRN s’attache à relire, interpréter et reconfigurer le territoire qui l’entoure à travers le regard d’artistes divers comme Mark Dion, Delphine Gigoux- Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas etc…

En savoir plus

Crypte Archéologique

la Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg révèle des traces de construction à l'emplacement exact des origines de la ville de Digne, sur 870 m².
En 1980 alors que de longs travaux s'engagent pour sauver et consolider la cathédrale Notre-Dame du Bourg une première campagne de fouilles archéologiques (1987-1988) s'impose à l'intérieur du bâtiment pour favoriser les besoins de restauration de l'édifice religieux. 

En savoir plus

Le Musée de la Lavande

L'histoire et la culture de la lavande, la fabrication des produits et huiles essentielles de lavande.

En savoir plus

Écomusée de La Javie

L'écomusée "La Javie autrefois" présente la vie du village il y a 100 ans, sur trois niveaux d'exposition dans l'ancien presbytère. On y découvre la salle de classe, l'épicerie, la cuisine, l'atelier du cordonnier, l'étameur...
A voir également l'exposition "Les Poilus de La Javie : 1914-1918".

En savoir plus

Le Petit Musée des Cuivres 

Au cœur du village médiéval de Thoard, le Petit Musée des Cuivres vous propose de partir à la découverte de la riche histoire des instruments de musique de la famille des cuivres, du Moyen-Âge à nos jours.

En savoir plus