Musées à Digne les Bains et dans les environs

Musée Gassendi

Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps où se déroule l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.

En savoir plus

Musée promenade

Le Musée-Promenade est situé dans un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et œuvres d’art contemporain se rencontrent. Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières, Agathe Larpent.

En savoir plus

Maison Alexandra David Néel

Alexandra David-Néel, est considérée comme la plus grande exploratrice et aventurière du XXème siècle. Théosophe, philosophe, féministe, cantatrice, anarchiste, écrivain, reporter… Elle a produit 27 livres. Son oeuvre littéraire regroupe des récits de voyage, des romans, de la philosophie, de la religion, de l’ethnologie, etc… 

En savoir plus

Cairn Centre d'Art

Le CAIRN : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature
Le CAIRN s’attache à relire, interpréter et reconfigurer le territoire qui l’entoure à travers le regard d’artistes divers comme Mark Dion, Delphine Gigoux- Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas etc…

En savoir plus

Crypte Archéologique

la Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg révèle des traces de construction à l'emplacement exact des origines de la ville de Digne, sur 870 m².
En 1980 alors que de longs travaux s'engagent pour sauver et consolider la cathédrale Notre-Dame du Bourg une première campagne de fouilles archéologiques (1987-1988) s'impose à l'intérieur du bâtiment pour favoriser les besoins de restauration de l'édifice religieux. 

En savoir plus

Le Musée de la Lavande

L'histoire et la culture de la lavande, la fabrication des produits et huiles essentielles de lavande.

En savoir plus

Écomusée de La Javie

L'écomusée "La Javie autrefois" présente la vie du village il y a 100 ans, sur trois niveaux d'exposition dans l'ancien presbytère. On y découvre la salle de classe, l'épicerie, la cuisine, l'atelier du cordonnier, l'étameur...
A voir également l'exposition "Les Poilus de La Javie : 1914-1918".

En savoir plus

Le Petit Musée des Cuivres 

Au cœur du village médiéval de Thoard, le Petit Musée des Cuivres vous propose de partir à la découverte de la riche histoire des instruments de musique de la famille des cuivres, du Moyen-Âge à nos jours.

En savoir plus